LA MAM DANS COURRIER PICARD

Petite enfance

Mam Z’elle Coccinelle déploie ses ailes à Compiègne

Mam Z’elle Coccinelle déploie ses ailes à Compiègne

Depuis septembre, Raphaël, Anae, Zélie, Wahib et onze autres enfants se retrouvent chaque matin à la maison d’assistantes maternelles Mam Z’elle Coccinelle, située rue Evette, quartier des Sablons. Ils « abandonnent » leurs parents sur le pas de la porte, tout content de pouvoir aller jouer. « Ne regardez pas trop autour, il y en a partout ! », avertit, dans un sourire, Céline, l’une des quatre assistantes maternelles. Des jouets, des transats, des tapis, un vrai petit paradis pour les tout-petits.

C’est la troisième MAM qui vient d’ouvrir à Compiègne, après 1,2,3 Bout’Choux et Les Petits Anges. Céline, Stéphanie, Marjorie et Nathalie sont d’anciennes collègues de la crèche de Lacroix-Saint-Ouen : « On a beau être dans le métier depuis longtemps, on a découvert l’existence des MAM à travers un article de journal. » Très vite, ce concept de garde, à mi-chemin entre la crèche et les assistantes maternelles, les séduit.

Une liste d’attente pour la prochaine rentrée

Les quatre femmes ont d’abord trouvé des locaux en centre-ville de Compiègne. De grands espaces – 165 m² - avec une salle de vie, une cuisine et une salle de bain. « On a délimité l’espace principal en trois zones : les bébés, les rampants et les plus grands. » Elles ont pris un crédit, à quatre, de 10 000 euros. La mairie de Compiègne a également versé une subvention de 10 500 euros dont 2 000 euros remboursables. « Cela nous a permis de payer le loyer de février à septembre, date de l’ouverture de notre structure. » Les 15 places ont vite été prises d’assaut, les enfants sont âgés entre 3 mois et 4 ans. Stéphanie, assistante maternelle depuis 17 ans, ne regrette pas ce doux virage professionnel : « C’est agréable de travailler dans une structure familiale. On respecte le rythme des enfants, on prend le temps de discuter avec les parents et de faire de nombreuses activités. On est vraiment dans un accueil personnalisé. »

Le forfait a été fixé à 4,10 euros l’heure, un tarif dégressif à partir de 40 euros. Une somme à laquelle il faut ajouter 3,60 euros d’indemnités d’entretien (eau, électricité, jouet). « On est dans un prix moyen par rapport aux tarifs de Compiègne. Les parents peuvent bénéficier d’une aide de la Caisse d’allocations familiales (CAF). »

La MAM des Sablons est victime de son succès. Elle reçoit tous les jours des appels de parents. Il y a déjà une liste d’attente pour la rentrée prochaine. La structure n’accueille que des enfants compiégnois, sauf dérogation du maire. En début d’année prochaine, Mam Z’elle Coccinelle devrait obtenir un agrément pour accueillir un enfant supplémentaire.

La Ville encourage ce type d’initiative privée. «  J’ai rencontré deux porteurs de projet pour une maison d’assistantes maternelles au quartier Bellicart. Cela pourrait voir le jour en 2018  », précise Dominique Renard, conseillère municipale déléguée à la petite enfance. Autre projet pour l’an prochain : la création d’un relais d’assistantes maternelles et une micro-crèche privée, à destination des entreprises pourraient sortir de terre.

Ajouter un commentaire